mercredi 18 septembre 2013

De la réforme de l'éducation au Maroc

Bonjour à tous,

Je vous présente ici un projet de réforme du système éducatif. Sa philosophie est la suivante :

- La gestion totale de l’ensemble des établissements éducatifs est confiée à de grands opérateurs privés.
- Le statut des fonctionnaires du secteur est modifié: ils deviennent progressivement salariés de ces opérateurs privés.
- Le budget de l’Etat qui était consacré à l’Education est réparti de manière égale entre tous les apprenants: au lieu que l’Etat paye les fonctionnaires pour assurer un service éducatif, l’argent est transféré directement aux citoyens qui ont le choix entre tous les établissements éducatifs.
- Les apprenants payent leurs frais de scolarité à l’aide de la dotation individuelle de l’Etat, et les établissements éducatifs rémunèrent leurs salariés.
- L’Etat devient seulement arbitre et non plus joueur et arbitre.
- Les examens de passage d'une année à l'autre deviennent des examens nationaux et unifiés: de cette manière, les résultats obtenus sont comparables d'un établissement à l'autre. Les résultats des établissements éducatifs aux examens, les taux s'employabilité et les salaires à l'embauche sont publiés annuellement: de cette façon, les apprenants font le choix de s'adresser aux établissements éducatifs les plus efficients. Il y'a donc expansion des réseaux efficients et les réseaux non efficients devront se remettre en cause: l'argent public va vers les réseaux les plus efficaces. 

==> Les élèves et étudiants deviennent dés lors des clients évoluant dans un marché  concurrentiel. La loi de l'offre et de la demande combinée à la transparence des résultats entraineront une mise à niveau rapide de la qualité du système éducatif dans son ensemble ainsi que des investissements massifs dans l'ingénierie de la pédagogie. Les pédagogues qui auront les meilleurs résultats seront valorisés par le marché, et les autres devront améliorer leurs capacités sous peine de se voir sanctionner par ce même marché.

J'ai la conviction que ce projet sera le plus simple, le plus efficace, le plus juste, et le plus créateur de richesses. Il permettra de réduire en un temps très court le gap existant entre établissements publics et privés, puis notre système éducatif et les systèmes les plus avancés dans le monde.


Bonne lecture

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